Projet Pédagogique Alaé Daubie

Accueil de loisirs sans hébergement Julie-Victoire Daubié

 

 

                                                 

Déclinaison éducative Projet Éducatif de Territoire

Projet pédagogique 2019-2020

 

Sommaire

 

 


La finalité et les 4 principes et les priorités du PEDT Lyonnais                                             Page 3

 

Présentation du groupe scolaire et de l’ALAE Julie Victoire Daubié                                          Page 5

 

Objectifs généraux et opérationnels de l’ALSH périscolaire                                                  Page 8

  

L’évaluation du projet pédagogique                                                                                      Page 12

 

Projet pédagogique et organisationnel                                                                                 

                 Description de la semaine de l’enfant                                                                   Page 14

                 Journées périscolaires type maternelle et élémentaire                                          Page 15

Accueil des enfants en situation de handicap                                                       Page 14

L’équipe d’encadrement                                                                                        Page 21

Missions et rôles du directeur, de l’animateur                                                     Page 23

Missions et rôles de l’animateur ressources handicap, de l’assistant sanitaire      Page 24

 

                                                                                   

 

Annexe                                                                                                                                   Page 25

 

La finalité et les 4 principes du PEDT lyonnais

La finalité du PEDT est de favoriser la réussite scolaire et éducative de tous les enfants et permettre à chacun de devenir un adulte éclairé, autonome et responsable

Pour cela le PEDT lyonnais affirme les quatre grands principes suivants :

·        Le droit à l’éducation pour chacun et pour tous

·        L’équité et la lutte contre les discriminations et les inégalités sociales et territoriales

·        La coéducation, une responsabilité partagée et respectueuse de la place des parents

·        La cohérence et la continuité éducative sur les différents temps de l’enfant

 

 

Les priorités de travail 2018-2021

Quatre priorités ont été définies avec l’ensemble des partenaires pour la période 2018/2021 lors du comité de pilotage PEdT du 27 juin 2018 :

 

ü      Priorité 1 : Développer une école citoyenne, ouverte à toutes, à tous et inclusive

ü      Priorité 2 : Accompagner l’accueil des enfants à la maternelle

ü      Priorité 3 : Prévenir le décrochage scolaire

ü      Priorité 4 : Déployer l’usage et la culture du numérique

 

 

Ces priorités se déclinent dans des plans d’actions qui feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation. Le Comité de Pilotage et le Comité de Suivi Partenarial en seront les garants.

 

 

Le PEDT recherche et facilite l’implication, la coopération éducative, la cohérence et l’évaluation partagée de tous les acteurs éducatifs : les parents, les professionnels de l’Education Nationale et des collectivités territoriales, les acteurs associatifs, sportifs et culturels du territoire.

 

1.      La cohérence éducative entre les différents temps de l’enfant

L’ensemble des acteurs veillera à l’articulation des projets dans un esprit de continuité éducative. Celle-ci se décline tout au long de la scolarité de l’enfant et prend en compte ses différents temps de vie : temps scolaire, péri et extrascolaire.

Le travail d’équipe nécessaire à la cohérence éducative sera facilité par les temps de concertation et les échanges réciproques d’information.

 

Le PEDT accompagne les projets d’école, propose une offre de loisirs qui développe des projets éducatifs diversifiés, de qualité et qui prennent particulièrement en compte la dimension artistique et culturelle.

 

 

Instances de pilotage et de concertation.

 

À l’initiative de la Ville de Lyon, le PEDT rassemble dans un comité de pilotage Ville les acteurs de l’éducation : les représentants de parents d’élèves , la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), les directions de la Ville de Lyon impliquées, les autres collectivités territoriales éventuellement impliquées, ainsi que des associations de jeunesse et d’éducation populaire  ou autres associations et institutions à vocation sportive, culturelle, artistique, environnementale ou scientifique.

S’appuyant sur chacun des comités de pilotage d’arrondissement, cette instance définit les orientations, valide les programmations, partage les évaluations, propose des évolutions et de nouvelles perspectives.

 

 Présentation ALAE Julie-Victoire Daubié

                                                                                                                                                    

 

ALAE municipale : Ville de Lyon

 

ALAE Julie-Victoire Daubié, 45 Rue Victorien Sardou 69007 Lyon

 

Directeur de l’Accueil de Loisirs:

Christian Ivanès

06 62 22 56 23

christian.ivanes@mairie-lyon.fr

 

Public : 3-12 Ans

 

Année scolaire : 2019-2020

 

Numéro de déclaration PM et soirs : 0690783AP005319

Numéro de déclaration AME: 0690783AP008519

 

L’école Julie-Victoire Daubié se situe dans le 7ème arrondissement de Lyon.  Elle regroupe 430 enfants dans 16 classes ; 5 de la maternelle et 11 de l’élémentaire.

                                                                    

Les enfants de la maternelle sont encadrés par 5 enseignants et 5 ATSEM.

Les enfants de l’élémentaire sont encadrés par 11 enseignants.

Un Directeur d’école assure le fonctionnement. Il est totalement déchargé.

 

4 ASEP s’occupent du nettoyage de l’école. Dans le restaurant scolaire côté élémentaire, elles font à tour de rôle : l’accueil, le dérochage et la surveillance du buffet froid et le nettoyage.

Une gardienne logée s’occupe de l’accueil, de la surveillance, des ouvertures et des fermetures des portes de l’école et du nettoyage de l’école.

Une responsable de restaurant, une aide de restaurant et des intervenants assurent l’entretien, les commandes et le service des repas durant la pause méridienne.

 

Une équipe d’animation composée de 16 personnes dont un Directeur, d’un Directeur Adjoint, d’un animateur assistant sanitaire, d’une animatrice handicap, d’un référent handicap et des animateurs affectés à la maternelle et/ou à l’élémentaire.

 

Le projet de l’école Julie-Victoire Daubié 2016-2020 se base sur quatre parcours avec des axes prioritaires et des objectifs :

 

 

Axes prioritaires retenus (au maximum 2)

Objectifs

Indicateurs

Parcours maternelle (uniquement pour les écoles maternelles)

-        Développer un travail sur la compréhension et donner du sens à l’écrit.

 

 

 

-        Expérimenter et apprendre par le jeu

-        Favoriser l’investissement des élèves en leur proposant des projets dans lesquels ils sont acteurs (objectif commun à toute l’école).

-        Se doter d’outils communs pour construire les attendus liés à la compréhension de l’écrit.

 

-        Concevoir des situations de jeu dans tous les domaines d’apprentissage.

-        Mise en place de progressions et de programmations dans le choix des albums sur le cycle.

 

 

 

-        Echanges autour des pratiques sur l’utilisation des jeux en classe.

-        Utilisation effective de la ludothèque par l’ensemble des classes du cycle.

Parcours de réussite scolaire (uniquement pour les écoles élémentaires)

-        Donner du sens aux lectures et aux écrits.

 

 

 

 

 

-        Développer une démarche rigoureuse.

-        Favoriser l’investissement des élèves en leur proposant des projets dans lesquels ils sont acteurs (objectif commun à toute l’école).

-        Se doter d’outils communs et cohérents pour enseigner la lecture compréhension et la rédaction.

 

-        Mettre en place régulièrement des situations incluant une démarche d’investigation.

-        Se doter d’une base conséquente de matériel de manipulation.

-        Recensement du nombre de projets menés à terme.

 

 

-        Construction effective de progressions et de programmations pour l’élémentaire.

 

-        Diversité et volume des situations et du matériel proposés.

 

-        Nombre de classes proposant régulièrement des situations d’investigation et utilisant le matériel de manipulation de l’école.

Parcours citoyen

-        Fédérer l’école autour d’un projet citoyen.

 

 

 

-        Entrer dans une démarche de communication non-violente.

-        Construire et mettre en œuvre une démarche de développement durable.

Sensibiliser les élèves au développement durable.

 

-        Se former à des dispositifs qui relèvent de la communication (CNV).

-        Uniformiser les pratiques classes.

-        Labellisation E3D pour l’école.

 

 

 

 

-        Observation du nombre de conflits gérés par les élèves eux-mêmes.

Parcours d’éducation artistique et culturelle

-        Organiser des parcours d’éducation artistique et culturelle au niveau de l’école en construisant une programmation pour l’élève et un livret associé.

-        Permettre à chaque élève d’avoir fréquenté ou pratiqué différents domaines artistiques.

-        Se doter d’outils pour les élèves :

Ø     Cahier culturel pour l’école (maternelle et élémentaire)

Ø     Grille récapitulative de fin d’année pour régulation du parcours.

Observation du nombre de parcours présentant une variété la plus complète possible :

Ø     6 domaines artistiques découverts sur le cursus de maternelle.

Ø     6 domaines artistiques découverts sur le cursus d’élémentaire.

 

Validé par l’IEN le 14/03/2017

 

  

Objectifs généraux

Objectifs opérationnels

Actions et démarche pédagogique à déterminer par le directeur et l’équipe ALAE

1 Sécuriser les enfants sur le plan physique affectif et psychologique

 

 

 

 

 

 

Proposer et organiser un espace d’accueil qui permette aux enfants de ne pas courir de risques physiques.

 

 

 

 

Favoriser une organisation qui offre des repères stables et rassurants pour les enfants au niveau des espaces des personnes et des temps.

 

 

 

 

Proposer un espace d'échange et de confiance favorable à l'écoute et au dialogue permanent avec les enfants.

 

 

 

 

Être attentif aux problèmes relationnels entre les enfants et gérer les conflits.

 

 

 

 

Permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions et de les accompagner.

 

-         Chaque animateur est référent d’une classe.

 

-         Les enfants doivent respecter les espaces de jeux avec ou sans ballon définit sur les plans de cours.

 

-         Un animateur toujours présent dans chaque lieu et disponible.

 

-         Recueillir de différentes façons les propos des enfants dans un cahier d’humeur (recueil), dans des boîtes à suggestions anonyme, par des fiches préétablies de ressentis par niveau CP, CE et CM.

 

-         Noter dans le cahier d’incivilité des enfants pour amener un échange constructif et précis avec l’enfant et ses parents si besoin.

 

-         Accorder la même attention à chacun.

 

-         Lieux sécurisés et matériel dangereux hors de portée.

2. Respecter le rythme de l’enfant par rapport à ses besoins physiologiques

Proposer des temps d’activités adaptées à l’âge et aux rythmes des enfants en tenant compte ce que l’enfant a vécu sur le temps scolaire (les activités sont pensées en complémentarité avec les activités scolaires et le projet d’école).

 

Proposer également des temps libres individuels et collectifs.

 

Favoriser les temps de repos et permettre aux enfants de ne rien faire si besoin.

 

-         ALSH construit sur le rythme de l’enfant (temps d’activité, temps calme, temps nutrition, temps libre).

 

-         Sur chaque temps d'activité, un animateur est détaché pour proposer des espaces de jeux libres aux enfants.

 

-         La sieste est proposée et conseillée pour les plus petits, elle est accessible à la demande pour tout enfant de la maternelle au sortir du repas.

3. Favoriser l'épanouissement personnel des enfants par la prise de confiance et l’estime de soi

 

Favoriser l’expression des enfants par la mise en place de parcours d’activités culturelles, artistiques sportive et ludique.

 

 

Favoriser le libre choix des enfants.

 

 

 

Associer le plus souvent les enfants aux projets d’activités et à leur organisation - Valoriser l’enfant dans ses réalisations.

 

 

-         Les enfants ont le choix entre plusieurs activités par période scolaire. Ils ont la possibilité de participer à deux, trois ou quatre activités encadrées par semaine.

 

-         Ateliers thématiques « Donnons la parole aux enfants »

 

-         L’animateur valorise les actes et acquisitions de l’enfant par l’affichage de ses projets, dessins, écrits (Utilisation des murs pour afficher).

 

-         En fin de période, les enfants découvrent les activités faites par les autres enfants et participent à l’écriture d’un petit journal.

 

4. Favoriser l’autonomie et la socialisation

 

Permettre aux enfants d’accéder et d’utiliser certains matériels pédagogiques adaptés aux âges.

 

Responsabiliser les enfants

 

 

Veiller à faire respecter l’autre et les règles de vie du groupe

-        Aménager les espaces d’Accueil de loisirs afin que chaque enfant s’y retrouve.

 

-        Les enfants sont sollicités pour ranger et participer à certaines tâches.

 

-        Établir avec les enfants des règles de vie à respecter ex : rester chez soi !!! A utiliser avec modération tout de même.

 

-        Créer et utiliser une échelle/ un curseur de bruit pour inciter les enfants à réduire le volume sonore à la cantine.

 

.

5. Favoriser l’apprentissage du vivre ensemble et l’accueil de la diversité.

 

 

 

 

 

 

Développer des activités valorisant la mixité sociale, la diversité culturelle et le vivre ensemble.

 

Donner les moyens aux enfants d’aborder les questions liées aux différences.

 

 

Favoriser la mixité du genre dans les activités

 

Favoriser les mixités en luttant contre les stéréotypes.

-         Intégrer les mixités sociales et les enfants en situation de handicap dans les activités.

 

-         Aborder les sujets de mixité et de vivre ensemble en utilisant le sport et le jeu.

 

-         Utiliser les ressources Playdagogie®

 

-         Organiser des débats citoyens dans un format activité.

6. Favoriser l'implication des parents

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et à ce titre ils sont acteurs du temps périscolaire.

 

Informer les parents du projet périscolaire de son organisation, ses programmes.

 

Instaurer des temps d’échanges avec les parents en groupe ou individuellement.

 

Recueillir les demandes, attentes et questionnements des parents.

 

Dialoguer avec les familles en cas de désaccord afin de rechercher des solutions en commun

 

 

-         Mise à disposition du projet pédagogique.

 

-         Plaquette d’information sur le fonctionnement à la rentrée.

 

-         Le directeur est disponible pour recevoir les familles régulièrement, sur rendez-vous ….

 

-         Organisation de porte ouverte, d’évènement tel que la Grande Lessive, des expositions ...

 

-         Mise à jour et utilisation du blog de l’ALAE.

 

7. Développer les complémentarités et la liaison des temps de vie de l’enfant

 

Prendre en compte le projet de l’école pour développer le projet pédagogique du périscolaire.

 

 

 

 

Structurer l’accueil des enfants sur le temps périscolaire en continuité du temps scolaire :

 

- relayer si besoin les thématiques travaillées à l’école par l’équipe périscolaire

 

- développer des activités culturelles en lien avec le projet développé sur le territoire et en complémentaires des activités proposées sur les temps extrascolaires et scolaire.

-         Projet pédagogique écrit en fonction du projet école sur les bases des apprentissages fondamentaux tels que la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences, l’art, la culture…

 

-         Projet en lien avec les parcours proposés par l’école.

 

-         Les parcours :

 

o      Maternelle

 

o      Réussite scolaire élémentaire

 

o      Citoyens

 

o      Education artistique et culturelle

 

L’évaluation du projet pédagogique

 

 

L'évaluation vise au renforcement des savoir-faire en termes d'efficacité pour une meilleure qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille.

Son but : Vérifier que les actions proposées et les moyens mis en œuvre correspondent aux objectifs énoncés ; selon les résultats mesurés les actions seront adaptées, réajustées et/ou modifiées. L’évaluation menée conjointement avec tous les acteurs (responsables, animateurs, enfants et parents) est aussi un espace qui permet l’expression de tous, les échanges d’idées et le consensus commun.

 

 

Grille de bilan annuel.

 

Données quantitatives par école :

 

o       Le personnel nombre d’encadrant et leur qualification :

 

Nombre d’encadrants théorique pour périscolaire ALSH

Nombre encadrant ayant travaillé sur l ‘année

BAFA

15

BAFA

 

BAFA en cours

3

BAFA en cours

 

Non diplômés

3

Non diplômés

 

Total

21

Total

 

 

 

o       Les enfants (fréquentation) :

 

 

Nombre enfants présents au périscolaire

 

 

Taux de fréquentation =

% enfants ayant fréquentés réellement

 

Pause méridienne

Après la Classe

Fin d’Aprèm’

Ateliers du Mercredi

Pause méridienne

Après la Classe

Fin d’Aprèm’

Ateliers du Mercredi

Maternelle

98

60

14

54

 

 

 

 

Elémentaire

255

106

20

84

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Données qualitatives :

 

 

o       Les activités

 

 

Typologie des activités proposées par thème 

Activités proposées

Artistiques

Ciné-club, slow motion, peinture, dessin

Sportives

Sports collectifs, sports individuels, parcours de motricité

Environnement

Créations à partir d’objets recyclés, créations de maquette

Jeux

Jeux traditionnels, grands jeux, jeux de société

Citoyenneté

Conseils d’enfants, activités type « Playdagogie® »

Autour du livre

Les inventions, lectures offertes, lecture asso « Lire et faire lire »

Autres

 

 

 

 

o       Bilan global de la mise en œuvre des activités :

§       Lien avec projet pédagogique, 

§       Points forts,

§       Points faibles,

§       Pistes d’amélioration pour l’année suivante

 

 

 

Projet pédagogique et organisationnel

Description de la semaine de l’enfant

 

 



Lors des Ateliers du Mercredi :

1 Directeur ALAE et 1 Directeur adjoint ALAE

1 animateur pour 8 enfants en maternelle soit 7 animateurs pour les enfants de petite, moyenne et grande section

1 animateur pour 12 enfants en élémentaire soit 7 animateurs pour les 6-11 ans

 

Lors des temps de méridien :

1 Directeur ALAE et 1 Directeur adjoint ALAE

1 animateur pour 12 enfants en maternelles avec 4 ATSEM + 5 animateurs

1 animateur pour 18 enfants en élémentaires avec 4 ASEP + 11 animateurs

Lors des temps du soir Après la Classe et fin d’aprèm’ :

1 Directeur ALAE et 1 Directeur adjoint ALAE

1 animateur pour 14 enfants en maternelles avec 5 animateurs puis 1.

1 animateur pour 18 enfants en élémentaires avec 6 animateurs puis 2.

 

 

 

Le périscolaire sur le temps méridien

 

Les enfants de maternelle :

Les enfants de petite et moyenne section des classes 1, 4 et 5 font partis du premier service du restaurant scolaire de 12h00 à 12h55.

De 13h00 à 13h15 les enfants de la petite section sont préparés pour la sieste. Les grands accèdent aux temps calmes et aux activités proposées par les animateurs.

 

De 12h00 à 12h45, les enfants des classes 2 et 3 sont en temps libre ou participent à des activités proposées par les animateurs.

De 12h45 à 13h40, les enfants des classes 2 et 3 déjeunent au restaurant scolaire. Ils sont en temps libre jusqu’à leur entrée en classe.

 

 

Les enfants d’élémentaire :

Les enfants ont la possibilité d’être en temps libre, ou de participer à une activité au moment de la pause méridienne.

Les activités proposées sont variées. Elles sont destinées à chaque enfant.

Des activités sportives ou des jeux collectifs sont proposées dans les cours ou dans le gymnase, des activités artistiques, temps calmes ou de la lecture sont proposées en BCD.

 

 

 

Accueil et prise en charge spécifique des enfants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques.

 

Pour l’accueil spécifique d’enfants en situation de handicap, un groupe de travail a été créé en 2018-2019 pour améliorer leur accueil.

Ce groupe est composé du Directeur de l’école, de l’assistante sociale scolaire, du référent handicap de l’ALAE, de l’animatrice handicap et du Directeur de l’ALAE.

Nous mettons en œuvre des moyens devront être adaptés avec une prise en charge individuelle des enfants, la création concrète de planning, une sensibilisation et une information directe aux animateurs de l’ALAE.

 

 


Journée périscolaire type Maternelle

 

 

11h45 : Arrivée des animateurs

Récupération des infos sur la fiche cantine            

                                  
Résultat de recherche d'images pour
      

                 La personne vérifie la liste

 

 

CANTINE

 

11H50-12h00 : Enfants récupérés directement dans les classes par les animateurs.

Relais avec l’enseignant

è   Passage au WC avec lavage de mains

 

1e service : 12h05/10 Cantine

 

Chaque classe est accompagnée par le binôme (ATSEM et animateur).

° Placement des enfants, tablier, cartes « sans viande », eau.

° Repas (Entrée, plat avec accompagnement (Sans viande : ce sont les « B » sur la liste), fromage, desserts et pain)

L’animateur et l’ATSEM s’occupent de deux tables chacune (12 enfants par adultes)

Son rôle : Assurer la sécurité de chacun des enfants, les servir (repas et eau) et débarrasser et nettoyer les tables, vérifier le sol.

 

Pendant ce temps : 12h05 Activités

Les autres enfants sont dans la cour avec binôme (ATSEM et animateur).

 

2ème service : 12h45-13h50

 

Même déroulement que le premier service.

 

A ce moment-là les petites sections de la classe 1 vont aux WC pour ensuite aller à la couchette (13h15).

Sortir de la couchette les PS qui ne dorment pas au bout d’une trentaine de minutes.

 

                   
Résultat de recherche d'images pour
      

                 La personne vérifie la liste

 

Mercredi Matin

 

8H30-8H45 / Accueil des enfants

9h00 : Appel des enfants (Mettre une croix (X) présent ou "ABS" si absent)

9h15 à 10h05 : Activité

10h15/10h35 : Récréation

10h35/11h40 : Activité

11h40 : Rangement + Ramassage vêtements

11h45 Accueil Parents par groupe (ils passent vous voir à la table pour le pointage des enfants)

(Bien remplir la fiche)

Un animateur s'occupe de l'accueil pendant que les autres font un petit jeu avec les enfants restant.

 

 

Après la classe

 

16h45-17h00 : Goûter et appel des enfants par classe (gymnase ou cour selon le temps)

17h00 : Activités libres ou dirigées.

17h25-17h35 : Accueil parents avec pointage de l’enfant

 

 

Fin d'aprèm

 

17h40 : Proposition d’activités avec les enfants

18h20-18h30 : Accueil parents avec pointage de l’enfant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Journée périscolaire type Elémentaire

 

11h45 : Arrivée des animateurs

Récupération de la fiche de cantine

 

CANTINE

 

12h00 : Enfants récupérés directement dans les classes par les animateurs référents.

Relais avec l’enseignant, l’animateur fait l’appel.

Puis les enfants sont amenés dans la cour par l’animateur référent de la classe.

 

Les activités 1er groupe 12h10-12h55 et 2ème groupe 13h05-13h50

 

 Les enfants regardent l’ordre de passage du jour pour la cantine et s’inscrivent ou non à des activités en fonction de l’ordre pour le repas.

Chaque animateur est à son poste (en activités, flux et surveillance cour ou cantine).

 

-Les animateurs « cantine » s’occupent d’aider les enfants à table et d’assurer la sécurité de chacun des enfants puis quand ils ne restent plus beaucoup d’enfants à la cantine un des 2 animateurs sort dans la cour.

A la cantine, l’animateur s’occupe du flux au plat chaud et de sortie, il s’assure que les pots d’eau soient toujours remplis, il amène les couverts à la plonge, incite les enfants à goûter de tout et gère le volume sonore de la salle.

 

-L’animateur « flux » s’occupe d’appeler les classes afin de réguler le self, quand toutes les classes sont passées, il passe en surveillance cour.

 

Pour les activités :

-        1er groupe 12h10-12h55 les animateurs « activités » sont dans la cour pour récupérer leurs groupes en vérifiant bien que les enfants inscrits mangent après 12h55.

 

-        2ème groupe 13h05-13h50 les animateurs « activités » sont dans la cour pour récupérer leurs groupes en vérifiant bien que les enfants inscrits ont déjà mangé.

 

Les animateurs « cour » s’occupent de surveiller et de gérer les enfants en autonomie. Chaque animateur reste à son poste sauf s’il doit intervenir pour s’occuper d’un enfant. Les animateurs ne doivent pas se rassembler afin de discuter. La priorité étant les enfants, il vous est recommandé de jouer, d’échanger avec eux.

A 13h55 les enfants sont remis en rang par classe puis ramener par l’animateur réfèrent dans leurs classes.

Avant de laisser les enfants à l’enseignant, il fait le bilan sur des potentiels informations (blessures, bagarres, disputes …)

Mercredi Matin

 

8H30-8H45 / Accueil des enfants

9h00 : Appel des enfants (Mettre une croix (X) présent ou "ABS" si absent)

9h15 à 10h05 : Activité

10h15/10h35 : Récréation

10h35/11h40 : Activité

11h40 : Rangement + Ramassage vêtements

11h45 Accueil Parents par groupe (ils passent vous voir à la table pour le pointage des enfants)

(Bien remplir la fiche)

12h00 : départ des enfants qui partent seuls.

Un animateur s'occupe de l'accueil pendant que les autres font un petit jeu avec les enfants restant.

 

Après la classe

 

16h45-17h00 : Goûter et appel des enfants par classe. Les enfants sont répartis par niveau sur plusieurs espaces (Salle d’activité, gymnase ou cour selon le temps).

17h00 : Activités libre ou dirigées.

17h20-17h35 : Accueil parents avec pointage de l’enfant

 

Fin d'aprèm

 

17h40 : Proposition d’activités avec les enfants

18h20-18h30 : Accueil parents avec pointage de l’enfant

 

Les passages par classes à la cantine

 

En maternelle

 

Chaque jour, les enfants des classes 1, 4 et 5 déjeunent au premier service.

Les enfants des classes 2 et 3 déjeunent au deuxième service.

 

Les enfants en panier repas sont prioritaires et déjeunent au premier service.

 

 

En élémentaire

Les enfants en panier repas sont prioritaires et déjeunent en premier.

 

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

 12h05

13

14

15

16

 

6

8

7

6

 

7

6

8

7

 

8

7

6

8

12h50

10

11

9

12

16

15

14

13

14

13

16

15

 

11

10

12

9

 

12

9

11

10

 

9

12

10

11

13h30 

15

16

13

14

 

 

 

 

 

 

 

 

 




L’équipe d’encadrement des temps périscolaires : un même directeur ALAE et un directeur adjoint sur tous les temps périscolaires

Temps périscolaires

Animateurs BAFA formés

Animateurs BAFA en cours

Animateurs sans BAFA

Personnel municipal formé BAFA CAP PE

Pause méridienne maternelle

3 animatrices

2 animatrices

 

4 ATSEM

 

Pause méridienne élémentaire

7 animatrices et 3 animateurs

1 animateur

3 ASEP

1 ASEP

Ateliers du mercredi maternelle

6 animatrices

 

 

 

Ateliers du mercredi élémentaire

5 animatrices et 2 animateurs

1 animateur

 

 

Après la classe maternelle

4 animatrices

1 animateur

 

 

Après la classe élémentaire

4 animatrices et 1 animateur

 

 

 

Fin d’Aprèm’ maternelle

1 animatrice

 

 

 

Fin d’Aprèm’ élémentaire

1 animatrice et 1 animateur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 


Les lieux utilisés lors des temps périscolaires :

 

L’ALAE dispose en maternelle :

  • D’un gymnase
  • De 5 salles de classe
  • D’une salle de sieste
  • D'une cour maternelle
  • D’une salle « temps calmes »

 

L’ALAE dispose en élémentaire :

  • D’un gymnase avec vestiaire et sanitaire.
  • D’une BCD
  • D’une salle de musique
  • D’une salle d’activité
  • D’une salle informatique
  • D'une cour basse élémentaire
  • D'une petite cour haute élémentaire

Missions et rôles du directeur, de l’animateur

 

 

Cadre d’emploi

Direction

Animation

Horaires de travail

………………………Voir fiche de poste

……………………………voir fiche de poste

Missions

Responsable du suivi des inscriptions.

Responsable de l’élaboration et du suivi du projet pédagogique.

Responsable de la préparation et de la conduite des réunions d’équipe.

Responsable de l’équipe d’animation.

Présent(e) aux recrutements des animateurs.

Garant(e) de la communication auprès des familles.

Responsable de l’accueil des parents.

Impliqué(e) dans les temps d’animation du partenariat local (PET).

L’interlocuteur de la direction de l’école.

Encadrer, animer des groupes d’enfants (approche individuelle et collective).

Préparer des activités.

Ranger le matériel à la fin de chaque journée de travail.

Respecter et faire respecter les règles de sécurité.

Respecter le projet pédagogique de l’ALSH et les consignes de la direction.

Mettre en œuvre le planning d’activités.

Rôles

- est garant de la sécurité physique morale et affective des enfants,

- a un rôle de formation des animateurs, de suivi et de validation des stagiaires.

- organise l'accueil et l’information des parents,

- est à l'écoute des animateurs et du personnel,

- a un rôle de transmission des informations,

- participe aux temps de coordination,

- fait un reporting régulier auprès de la hiérarchie,

- fait le lien avec les agents du service médico-social scolaire,

- fait le lien avec le responsable de proximité et avec le responsable de secteur.

(Cf. annexe fiche de poste).

- est garant de la sécurité physique morale et affective des enfants,

- est disponible et attentif,

- montre l’exemple,

- est à l'écoute des enfants et répond à leurs demandes.

- sait accepter le refus et solliciter sans forcer,

- fait preuve d’initiatives, d’imagination et recherche l’originalité et la diversité dans la proposition faites aux enfants,

- sait adapter son langage et son comportement aux enfants,

- sait adapter les activités à l'âge et au rythme des enfants,

- gère son activité de la préparation jusqu'au rangement,

- respecte les enfants en tant qu'individu à part entière,

- connaît les différentes règles de sécurité essentielles quant à la mise en place des activités.

Avec ses collègues

- respecte ses collègues,

- sait travailler en équipe et écouter l'autre,

- participe aux réunions de préparation et de suivi/bilan,

- sait se remettre en question,

- respecte le travail de l'autre,

- respecte les horaires.

 

 

Missions et rôles de l’animateur ressources handicap et de l’assistant sanitaire